Actualités Économie Technologies

Nintendo Switch : le succès !

En juillet dernier, les trente jeux vidéo les plus vendus au Japon étaient achetés pour la console portable de Nintendo. Qui écrase littéralement la concurrence sur le marché historique des jeux vidéo.

Pour la première fois depuis 1988 et l’introduction de la NES au Japon, le top 30 des jeux vidéo les plus vendus du moment sur le territoire nippon sont ceux d’une seule et même plateforme. Et plus de trente ans plus tard, cette plateforme est à nouveau une console Nintendo : la Switch.

Le classement des trente meilleures ventes réalisées tous les mois par le très respecté journal Famitsu est sans appel : le pays du soleil levant bat au rythme de la console portable de Nintendo. Et de ses jeux puisque 14 des 30 titres sont développés par big N (Tokyo 2020 inclus Mario mais est développé par Sega).

Comme le relève fort justement Engadget, si on combine ce succès à la jeunesse des plateformes Xbox Series et PS5, on comprend pourquoi les progrès proposés par la future Switch OLED sont si modestes. Nintendo arrive à dominer le monde – et littéralement écraser son marché domestique – avec une console de 4 ans d’âge intégrant une puce datant de 2015, le japonais peut dont prendre tout son temps pour développer sa future console.

 

Nintendo : des chiffres toujours plus haut

« La guerre des consoles », en 2021, semble avoir pris un tournant bien différent de celle qui régnait dans les années 1990. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une opposition de goût et de plaisir de jeux plutôt que de capacités réelles, tant les consoles next-gen sont similaires. Si Microsoft propose du multijoueur en ligne, le game pass et l’accès à l’émulation, Sony est plutôt branché aventure en solo et pouvoir de narration. Le troisième dans la balance, Nintendo, parfois appelé « Good ol’ Nintendo » en référence à sa longévité et la fiabilité globale de ses titres qui, s’ils ne révolutionnent plus beaucoup aujourd’hui, ont le mérite d’être de très bonne facture.

Et cela se ressent dans les chiffres de ventes des jeux du mois de juillet. Puisque plusieurs « vieux jeux » de la Switch sont toujours au top du classement mondial. Parmi eux, on peut citer Mario Kart 8 (4ème), sorti en 2014, Super Smash Bros. Ultimate (10ème), sorti en 2018, Animal Crossing : New Horizon (12) ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Pokémon: Épée & Bouclier ou encore le tout récent remake de Skyward Sword, à la première place du classement. Des résultats qui peuvent s’expliquer de plusieurs manières.

Qu’achètent les Japonais ?

Lors de cette fameuse semaine, le jeu le plus vendu était la version Switch de Minecraft, suivi du remake HD de The Legend of Zelda : Skyward Sword. A la troisième place nous retrouvons le nouvel épisode du héros Crayon Shin-Chan jamais paru en France, puis le classique Mario Kart 8 Deluxe et enfin Ring Fit Adventure. La base de données Game Data Library indique que la dernière fois qu’un tel événement s’est produit remonte à novembre 1988. Le top 30 était alors uniquement composé de jeux Famicom.

 

Des titres rassurants ?

Ce qui est vraiment étonnant avec ces chiffres, c’est qu’ils n’incluent aucun des chiffres de vente en ligne de Nintendo. NPD (la base de donnée qui s’occupe de ces statistiques) est capable d’obtenir les chiffres de ventes numériques, mais sur le tableau, les jeux Nintendo ne le sont pas. Théoriquement, ils devraient donc être un peu plus haut, ou à minima avoir plus de ventes qu’indiqué, à moins que les ventes dématérialisées de jeux Nintendo soient en réalité risibles et insuffisantes. Ces chiffres ne sont pas très étonnant compte tenu des derniers rapports sur les bénéfices de Nintendo, très positifs.

La piste la plus probable à ce succès fulgurant est celle de la stabilité et de la fiabilité. L’entreprise dispose d’une image de marque rassurante et connue pour faire du bon contenu. Dans une période où l’économie est instable et les finances des ménages en dents de scie, il vaut mieux se rabattre sur la sécurité. Aussi, on peut citer l’exemple d’Animal Crossing : New Horizon, qui s’il est devenu « seulement » 14ème, les chiffres de ventes actuels correspondent en réalité à ceux estimés pour… la sortie du titre. Le confinement et la crise sanitaire ont eu un énorme effet ricochet sur la Nintendo Switch, plus que sur les autres consoles.

 

The Magister arrivera le 2 septembre.

The Magister est un RPG d’enquêtes. Arpentez le royaume et interrogez les suspects en les intimidant via des choix de dialogues complexes. Et si les choses devaient mal tourner, préparez-vous à combattre dans des batailles tactiques au tour par tour. C’est votre deck qui déterminera vos actions. The Magister est un RPG de combats de cartes sur fond de meurtres et de mystères. Construisez et personnalisez votre deck pour combattre, ou utilisez la diplomatie tactique pour pacifier ceux qui se dresseront sur votre route. Rassemblez des indices et découvrez des mobiles en enquêtant sur la mort de votre prédécesseur pour démasquer le vrai coupable. Meurtres et mystères générés aléatoirement : les guides ne vous seront d’aucune utilité ! Les événements, indices, mobiles et meurtriers changent à chaque partie. Personne d’autre que VOUS ne pourra identifier le coupable. Rencontres tactiques sur base de cartes : vos capacités de combat et de négociation sont déterminées par les cartes de votre deck. Utilisez une grande variété de cartes parmi lesquelles Arrêt cardiaque, Entaille empoisonnée, Mauvaise blague ou encore Longue discussion. Pacifiez vos ennemis pour une issue paisible : utilisez la diplomatie tactique en substitut au combat pour calmer les adversaires via des cartes de conversation en réduisant leur niveau de rage à 0. Choisissez votre Magister : chaque Magister possède ses propres spécialités et faiblesses. De l’alcoolique rusé à l’insomniaque intelligent, chaque variante définit une aventure unique. Recrutez un allié humain ou un compagnon à fourrure : si besoin, un mercenaire, un espion ou un sage pourra être recruté pour vous assister dans votre enquête. Vous pouvez également apprivoiser les chats et chiens du quartier pour qu’ils combattent à vos côtés. Découvrez un monde fantastique captivant : vous avez 14 jours pour explorer Silverhurst et tisser des liens ou intimider ses habitants pendant votre course contre la montre pour démasquer le meurtrier.